L'église

Cet édifice comme l'illustre sa façade principale, possède, de nombreux ornements architecturaux, un clocher porche frontal suivi d'une longue nef puis d'un ample chœur. Ce clocher règne sur la place publique si manifestement que l'église même semble avoir été disposée pour le mettre en valeur.

L'église, dispose de deux petites chapelles latérales consacrées l'une à droite à saint Christophe, patron de la paroisse, et l'autre à gauche à la sainte Vierge posée sur l'ancien autel du XVIIIème.

La décoration intérieure de l'église est un beau témoignage de l'époque Romantique conservée intégralement avec, dans le cœur, un bel autel "troubadour" surmonté de trois très beaux vitraux.

En se dirigeant vers la sortie de l'église, on aperçoit le vitrail de saint Christophe qui orne la façade ouest et inonde de sa clarté la nef de l'église. Des trois cloches qui ont marqué de leur empreinte la vie de la paroisse la plus grosse dite "Catherine" d'un poids de 980 kgs. 

 

La dévotion à saint Christophe a traversé les générations et fait, encore aujourd'hui, l'objet d'un profond attachement. Le 25 juillet, la statue en bois polychrome du saint patron de la paroisse est portée en procession, parée d'épis de blé, jusqu'à la fontaine qui porte son nom. Cette fontaine est réputée pour ne jamais tarir.