La Croix Blanche a retrouvé les côtes de Jozerand

Pour s'y rendre et admirer la vue, téléchargez l'itinéraire imagé. Nous vous souhaitons une bonne balade.

Télécharger
Iténéraire croix blanche.pdf
Document Adobe Acrobat 447.0 KB

 

 

 

 Après avoir déménagé les archives de la mairie, une équipe de Jozerand Patrimoine accompagnée de quelques élus locaux est allée installée la croix blanche sur le site des Côtes de Jozerand

 

 

 



La Croix Blanche bientôt restaurée

Après avoir été retrouvée brisée dans le ravin du Grand Roc, la Croix Blanche va être remplacée avant la fin de l’année. L'équipe de Jozerand Patrimoine  a décidé en accord avec le propriétaire des lieux la réalisation d’une nouvelle croix en bois de douglas. car beaucoup plus légère et moins fragile au choc que l’ancienne en pierre de Volvic.(ainsi que son coût)

Après réception de la croix réalisée par l’atelier TRADITION BOIS BOURBONNAIS et 3 bonnes couches de peinture blanche par nos soins  la croix va retrouver une nouvelle vie au Grand Roc et ainsi rendre aux habitants de Jozerand leur repère visuel disparu.


La Croix Blanche n’est plus…. sur son rocher

 

Situation

Située au nord de Jozerand, au « lieu-dit » Le Grand Roc (les Côtes)

 

 

 

Son histoire

Guillaume de Chabrol, arrière grand-père de Jean Rohan de Chabot, avait 4 enfants : Amédée, Henriette, Pierre et Louis. Il fut longtemps maire de Jozerand.

Pierre de Chabrol allait souvent se promener avec ses enfants sur les Côtes. Henriette tomba du haut du rocher en 1885 et se cassa la jambe. Guillaume de Chabrol pensa que la chute aurait pu être mortelle et pour remercier Dieu éleva cette croix à l’endroit de sa chute en haut du rocher

 

Suite à plusieurs signalements de randonneurs, la croix blanche a été retrouvée brisée en plusieurs morceaux. Une équipe de Jozerand Patrimoine s’est mobilisée pour la rapatrier. Un brancard de fortune a permis de descendre les différents blocs. Une remise en état sera faite en 2018.

                   Cliquez pour agrandir